23 avril 2024
Après le beau succès d'affluence de leur interprétation du Requiem de Mozart fin septembre, le Chœur des 4 Vents investit de nouveau l'église Sainte-Radegonde, à Riantec (Morbihan), pour un concert dimanche 14 avril 2024, avec une invitée de marque, la soliste Marianne Seleskovitch.
Lundi soir 8 avril 2024, au château de Kerdurand à Riantec (Morbihan), le Chœur des 4 Vents était en répétition. La chorale prépare le concert qui sera joué samedi 13 avril à Auray, et dimanche 14 avril dans l'église Sainte-Radegonde à Riantec, à 17 h
Ensemble vocal de 45 membres, le Chœur des 4 Vents a été fondé en 1987 par Annie Guillas, qui en est toujours la cheffe. Elle a une devise pour encourager les chanteurs, amateurs, débutants ou expérimentés : « Dites-vous toujours que ce ne sera jamais assez beau ! »
Leur précédente prestation dans l'église Sainte-Radegonde, le Requiem de Mozart, avait été un franc succès, et témoigne du niveau de qualité du chœur. Après cette collaboration avec l'orchestre philharmonique de Cracovie (Pologne), le groupe s'enrichit cette fois d'une autre invitée de marque : la soliste Marianne Seleskovitch.
Marianne Seleskovitch
Artiste lyrique mezzo-soprano, Marianne Seleskovitch explore un champ de répertoires très large. « Je m'intéresse à différents types de vocalité et d'écriture, du chant médiéval à la voix contemporaine », dit-elle. Sa polyvalence fait d'elle une artiste singulière. Elle se produit régulièrement en ensemble vocal et en récital, notamment au festival Terraqué de Carnac. C'est à ce festival, en 2020, que Marianne Seleskovitch et Annie Guillas se rencontrent, « et l'envie de faire quelque chose ensemble apparaît très naturellement », précise Marianne Seleskovitch.
Passionnée par la transmission et la pédagogie, Marianne Seleskovitch enseigne notamment le chant au CRC de Choisy-Le-Roi, en région parisienne, où elle réside. C'est ainsi qu'elle a commencé sa collaboration avec le Chœur des 4 Vents en donnant des cours de chant aux membres. Ces cours se sont aussi déroulés au château de Kerdurand, lors d'un stage en février 2023.
Un concert en éloge à la musique
Dimanche 14 avril 2024, la chorale proposera un concert en éloge à la musique. Au programme, il y aura des œuvres classiques et contemporaines d'artistes variés : Henry Purcell, Karl Jenkins, Richard Strauss, Gioacchino Rossini, Franz Schubert, Clara Schumann, Franz Liszt, entre autres.
Absent lors de la répétition de lundi, le pianiste Hugues Defrance accompagnera les voix sur son instrument. Dimanche 14 avril 2024, à 17 h, église Sainte-Radegonde à Riantec, concert « A la musique ! » du Chœur des 4 Vents. Entrée : 12 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.